• J'ai découvert la randonnée pédestre en 2007. Depuis lors je cherche de nouveaux endroits au Québec. L’information abonde pour ce qui est du nord-est américain mais il y en a très peu sur le Québec d’où l’idée de ce blog.
    J’ose espérer, et ce sans prétention, que vous trouverez ici l’information nécessaire à vos futures randonnées.
    Bonne randos à toutes et tous.

    D’où viens le nom de "Mononcle".

    En 2009 j’allais souvent randonner avec un de mes neveux. Comme une chèvre de montagne, il courrait devant moi sur les sentiers. Régulièrement il se tournait vers moi en me demandant ; "Ça va Mononcle?"

    Et voila.

    Salut Ti-Cul

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 270 autres abonnés

2011-07-17 Mont Larose

Date: 2011-07-17

Endroit: Weir

Tel prévue depuis un certain temps, Lulu et moi allions faire le Mont Larose ce matin. Julie, Stéphan, Lyne et Marc ont décidé de se joindre à nous pour cette rando.

Tous au rendez-vous à 9:00, nous commencions à nous inquiéter pour la température. Comme on annonçait 40o avec le facteur humidex, la journée s’annoncait donc chaude et difficile.

À 9:45 nous nous lançons donc sur le sentier armés de nos sourire et de beaucoup d’eau. Dès le départ nous amorçons la montée vers le premier point de vue. Une progression assez lente laissait présager une rando assez longue et difficile. Un facteur c’est ajouté à la difficulté, les mouches. Incroyable le nombre de mouches et la voracité de celles-ci. À tel point que Lyne, exaspérée de voir Enki se faire littéralement dévorer à décidé de rebrousser chemin après 3.5 km seulement. Quelques minutes après leur départ nous avons entendu Enki aboyer. Nous avons su plus tard qu’il était arrivé face à face avec un castor. Cette petite bête est assez présente et active dans ce secteur. D’ailleurs, deux lacs sont présent sur le terrain mais pas sur les cartes. Au premier sommet nous avons pris une courte pause. Le soleil était si fort qu’il était impossible d’y rester exposé trop longtemps. La majorité de cette rando étant dans la forêt, nous étions relativement confortable malgré l’énorme présence de mouche. Vers 13:00 nous arrivons au lac ou nous pouvons prendre une bonne pause au vent. Celui-ci poussait l’humidité et les mouches nous laissant un bon répit pour dîner et refaire nos forces. À partir d’ici le sentier est moins évident. À vrai dire, je ne le conseille pas à une personne seule ou à des gens non expérimentés en forêt. Cherchant constamment notre chemin, nous arrivons donc au sommet du Nid de l’Aigle. Épuisés par la chaleur, nous y avons pris une pause puisqu’un vent y était présent chassant encore l’humidité et les mouches. La descente ici est assez raide. Nous sommes descendus avec précautions pour ensuite remonter aussi abruptement vers le Mont Larose. Comme Marc manquait d’eau, nous avons décidé de prendre une pause au barrage de castor pour filtrer un peu d’eau avec mon nouveau filtre. Déception, après seulement 200 ml le filtre c’est bouché en plus de laisser l’eau trouble. Julie ayant un léger surplus a partagé avec Marc pour finir la rando.

C’est donc à 17:45, complètements exténués, que nous sommes arrivés au stationnement ou la p’tite frette fut plus que bienvenue. Je dois préciser ici que ma Lulu a été super bonne aujourd’hui. La veille nous avions roulé 60 km en vélo sous un soleil aussi soutenu que aujourd’hui.

 

 

Bonne rando

Mononcle.

 

Voir les photos

Trouvez l’endroit ici

Voir la carte des sentiers

Tracé GPS pour Garmin

Tracé GPS pour autres marques

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :