• J'ai découvert la randonnée pédestre en 2007. Depuis lors je cherche de nouveaux endroits au Québec. L’information abonde pour ce qui est du nord-est américain mais il y en a très peu sur le Québec d’où l’idée de ce blog.
    J’ose espérer, et ce sans prétention, que vous trouverez ici l’information nécessaire à vos futures randonnées.
    Bonne randos à toutes et tous.

    D’où viens le nom de "Mononcle".

    En 2009 j’allais souvent randonner avec un de mes neveux. Comme une chèvre de montagne, il courrait devant moi sur les sentiers. Régulièrement il se tournait vers moi en me demandant ; "Ça va Mononcle?"

    Et voila.

    Salut Ti-Cul

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 273 autres abonnés

2012-09-09 Le Carcan

Date: 9 septembre 2012

Endroit: Parc National du Mont-Tremblant (secteur Pimbina)

L’été s’achève et avec lui notre saison de canot et canot-camping. Cette dernière fut très fertile pour Lulu et moi. Grâce à plusieurs amis (es) nous avons découvert pleins de nouveaux endroits. Je penses, entre-autres, à la Réserve Papineau-Labelle pour ces lacs Des Sept Frère et Marie-Le Franc, au Parc National du Mont-Tremblant pour la descente de La Diable et ces lac Monroe et Cyprès. De très belles découvertes autant au niveau des lieux que des gens que nous y avons rencontrés.

La fin de cette saison est donc le moment du retour sur les sentiers en rando ou sur les routes en vélo. Pour ce qui est du vélo, nous ferons, en fin septembre, la vélo route des bleuets. Un beau voyage de quatre jours.

Pour notre retour sur les sentiers, nous avions planifié faire le Mont des Cascades. Malheureusement ce sentier n’est pas encore accessible à la rando l’été. La préposé m’explique qu’il n’est pas très bien balisé, qu’il y a beaucoup d’arbre au sol. Un autre préposé m’a même dit qu’il était interdit d’y aller. La première nous conseille donc d’aller faire le sentier du Carcan. Ma dernière visite remontant à plus de deux ans, nous décidons donc de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de s’y diriger.

C’est donc à 10:30 que nous nous élançons Lulu, Julie, Stéphan et moi-même sur le sentier mixte pour rejoindre le sentier du Carcan. Depuis ma dernière visite, le premier 1.5 km est maintenant partagé avec les vélos de montagne. Le sentier semble se rendre, pour eux, au club de Plein Air de St-Donat. 11:00 nous arrivons au départ de la section pédestre. Même si on y retrouve quelques ponts, ce sentier est l’un des moins aménagé du parc surtout passé le lac Clarence. Une partie du sentier suit un ruisseau qui nous offre de belles vues sur quelques cascades. Quelques points de vue gagneraient à être débroussaillés un peu. Celui du lac du Chevreuil est le plus beau selon moi. Il vaut vraiment le détour. Nous arrivons au sommet, sans vue, vers 14:00 pour revenir sur nos pas un peu pour diner à l’abris du vent. La température au sommet étant de 6 degrés, le petit vent eut tôt fait de nous refroidir. C’est donc sur de grosses roches, bien à l’abris du vent, que nous avons pris la pause du diné.

Le retour, tout en descente, c’est fait plus rapidement. Vue la température plutôt fraiche, Lulu a « clanché » un peu pour se réchauffer accompagnée de Stéphan. C’est donc à 17:00 que nous avons pris la traditionnelle p’tite frette au stationnement bien heureux de notre journée.

Bonnes randos

Mononcle.

Tous les hommes pensent que le bonheur réside au sommet de la montagne alors qu’il se trouve dans la façon de la gravir! (Confucius)

Voir les photos

Trouvez l’endroit ici.

Tracé GPS pour Garmin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :