• J'ai découvert la randonnée pédestre en 2007. Depuis lors je cherche de nouveaux endroits au Québec. L’information abonde pour ce qui est du nord-est américain mais il y en a très peu sur le Québec d’où l’idée de ce blog.
    J’ose espérer, et ce sans prétention, que vous trouverez ici l’information nécessaire à vos futures randonnées.
    Bonne randos à toutes et tous.

    D’où viens le nom de "Mononcle".

    En 2009 j’allais souvent randonner avec un de mes neveux. Comme une chèvre de montagne, il courrait devant moi sur les sentiers. Régulièrement il se tournait vers moi en me demandant ; "Ça va Mononcle?"

    Et voila.

    Salut Ti-Cul

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez les 273 autres abonnés

2011-06-11 Mont-Sourire & Montagne du Carcan

Date: 11 juin 2011

Endroit: St-Donat

C’est avec 70% de possibilité d’averse que nous sommes partis pour le Mont-Sourire et la Montagne du Carcan à St-Donat. Lulu et moi avions rendez vous avec Lyne, Enki, Annie-Claude et petit ours (William) derrière l’église de St-Donat à 9:30. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu ces derniers. Le soleil étant aussi au rendez vous, nous nous sommes dirigés vers le stationnement du Mont-Sourire.

À 10:00 pile ce fut un départ. William, ayant fait le party la veille, a trouvé le départ quelque peu difficile. Rendu au belvédère du Mont-Sourire mes amies furent étonnées de la vue qu’on y avait sur le lac Ouareau et les montagnes environnantes. Le sentier étant sec nous n’avons pas eu de problème avec les maringouins mais les mouches à chevreuils avaient pris la relève. Le sentier qui fait le tour du lac du Carcan n’est pas très évident à suivre. Il faut être assez vigilent pour bien le suivre. À la fin du tour du lac, revenu sur le sentier, nous avons pris une pause au petit pont avant d’attaquer la montée de la montagne du Carcan. Une montée assez longue et à pic nous amène vers le sommet par un sentier très sauvage. Grâce à un balisage adéquat,  le sentier se suit bien à travers les fougères qui cachent le sol à plusieurs endroits. À 13:00 nous avons diné sur un point de vue. Malheureusement, à cause des mouches, nous n’avons pas pu étirer la pause et nous sommes repartis en moins de trente minutes. Une dernière montée et c’est la descente vers le stationnement. Ce coté de la montagne est dans une érablière nous offrant un décor différent. C’est donc à 14:40 que nous sommes tous revenus à l’auto. Suite à de longues et ardues négociations, William est passé par la confiserie avec Annie-Claude pour ensuite venir nous rejoindre à la plage municipale ou nous avons pris la p’tite frette.

Finalement nous avons passé une très belle journée avec la présence du soleil malgré les prévisions météo. Un seul blessé à déclarer, Enki a passé la nuit chez le vétérinaire suite à une réaction allergique sévère.

Bonne rando

Mononcle.

 

Voir les photos

Trouvez l’endroit ici.

Voir la carte des sentiers

Tracé GPS pour Garmin

Tracé GPS pour autres marques

 

 

 

 

Une Réponse

  1. J’aimerais bien entrer en contact avec vous en lien avec le mont sourire et le mont du carcan car j’irai la semaine prochaine avec des élèves et des enseignants de mon école primaire.

    Merci

    Mon email : pipo_roul@hotmail.com

Laisser un commentaire